Rencontre avec Tola

Chef cuisinière à Le Tonlé, Kratie, Cambodge

À PROPOS DE LE TONLE TOURISM CENTER

Le Tonlé Tourism Center est un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie mis sur pied en 2007 à Stung Treng par l’ONG Tourism For Help en 2007 et aujourd’hui sous la tutelle du CRDT à Kratie. L’objectif est d’offrir aux jeunes khmers issus de milieux défavorisés au nord-est du Cambodge de réelles perspectives d’avenir dans le milieu du tourisme. C’est là que nous avons passé ces trois dernières semaines à travailler en cuisine avec eux et la chef cuisinière TOLA.

INTERVIEW

Margaux : Bonjour Tola ! Alors dis nous, d’où viens-tu, quel âge as-tu et surtout à quel âge as-tu fais tes débuts en cuisine ?

Tola : J’ai 26 ans, je viens de la province de Kampong Thom et j’ai commencé à cuisiner au centre de formation touristique Le Tonlé en 2010. Avant, je n’avais pas vraiment le temps avec l’école, c’est plutôt ma maman qui cuisinait.

M : Qu’est-ce qui t’a poussée à poursuivre dans cette voie ?

T : Après mon année de formation au centre Le Tonlé à Stung Treng, la cuisine était le domaine dans lequel je me sentais le plus à l’aise : j’étais dans mon élément. J’ai donc décidé de poursuivre dans cette voie et j’ai travaillé pendant 2 ans dans un restaurant à Kratie. Lorsque j’ai entendu que Le Tonlé ouvrait un restaurant/guesthouse à Kratie, je les ai contactés et ils m’ont proposé le poste de chef de cuisine. Du coup, aujourd’hui, je gère la cuisine du restaurant et je transmets mon savoir aux jeunes à mon tour.

M : Quel est le best-seller au restaurant ?

T : La salade de pomelo ! Le pomelo est cultivé en grande quantité sur l’île de Kho Trong juste en face. On le coupe en morceaux et on y ajoute de la noix de coco frite agrémentée d’une sauce faite de fish sauce, de jus de citron vert, d’ail et d’échalotes et du poulet ou du porc cuit à l’eau, surmonté de cacahuètes concassées.

M : Et quel est ton plat préféré à toi ?

T : J’adore plein de chose, mais si je dois choisir je craque pour un morceau de boeuf au barbecue avec du jus de citron au poivre.

M : Parmi la nourriture occidentale, quel est ton plat favori ?

T : Je craque pour un bon gros sandwich poulet-mayo !

Allé en haut