Cinquième étape

Le Cambodge

Voir la carte

Le Cambodge

Phnom Penh

Le Cambodge devait initialement nous voir passer en coup de vent, juste le temps de dire bonjour à notre ami Camille à Phnom Penh et de filer voir les temples d’Angkor avant de poursuivre notre route vers le Laos. Finalement, nous avons choisi d’y poser nos valises pendant un mois et demi et de remettre à une autre fois notre séjour au Laos. Du coup, on a plein de choses à vous raconter !

Le Cambodge

Sihanoukville

Encore un endroit où on ne voulait pas passer, même après avoir décidé de s’attarder au Cambodge. Finalement, notre ami Camille et un autre ami s’y rendaient pour un week-end et nous ont proposé de se joindre à eux, du coup, nous avons craqué. Si cette ville en plein changement est moche, hyper touristique et grouille de prostitution, nous devons tout de même admettre que ses plages sont très jolies, et que les îles aux alentours valent sans doute le détour !

Le Cambodge

Ream National Park – Monkey Maya

Premier coup de coeur de notre séjour au Cambodge, le parc national de Ream et plus précisément l’hôtel Monkey Maya, niché juste en bordure du parc face à une mer transparente, est pour nous un incontournable si vous aimez la nature. À 40 minutes de Sihanoukville, vous serez ici littéralement coupés du monde, sans un chat à des kilomètres à la ronde si ce n’est quelques singes occasionnels et une famille de toucans pour vous tenir compagnie en plus d’un personnel hyper cool et charmant. Le temps de vous détendre, de vous ressourcer et de déconnecter.

Le Cambodge

Kampot

Kampot a volé notre coeur, en particulier grâce à notre séjour chez Viola et Rizal dans un petit village de pêcheurs en bordure de rivière, à une dizaine de minutes en moto du centre-ville. Leur petite guesthouse est magnifique, unique et authentique avec seulement trois splendides bungalows dans un style italo-khmer et un petit-déjeuner de rois. Et puis, à Kampot, il y a aussi de très bons restaurants, des plantations de poivre, une petite montagne, un lac et des fruits de mers divins. Non, vraiment, vous attendez quoi ?

Le Cambodge

Kep

Nous n’avons malheureusement pas eu de chance avec Kep, petite ville balnéaire à forte concentration française à environ 40 minutes de Kampot. Généralement préférée à Kampot, Kep est célèbre pour ses délicieux crabes et ses baignades sympathiques, deux composantes essentielles dont nous n’avons pas pu profiter en raison d’une sévère pollution des eaux (algues puantes + cargo + chaleur) qui a envoyé plusieurs personnes à l’hôpital. Nous avons donc passé une journée exquise à sympathiser avec un boulanger français implanté là-bas, sa femme et sa fille avant de rebrousser chemin vers Kampot pour profiter une nuit de plus de nos amis Viola et Rizal.

Le Cambodge

Siem Reap

On ne vous l’a pas encore dit, mais le Cambodge au moins d’avril, les guides touristiques le déconseillent, et ils ont AMPLEMENT RAISON. Nous n’avons jamais autant souffert de la chaleur depuis notre départ qu’ici au Cambodge, et en particulier à Siem Reap, au nord du pays et à l’intérieur des terres, sans air ni eau pour apporter un tantinet de fraîcheur. Ceci étant dit, les temples d’Angkor sont effectivement magnifiques, bien qu’hyper ultra méga touristiques pendant le nouvel an khmer en avril.

Le Cambodge

Kratie

Ahhh, notre petite Kratie ! C’est ici que nous avons choisi de poser nos valises pendant 3 semaines afin de faire un volontariat au sein de Le Tonlé restautant & guesthouse, qui est un organisme de formation touristique pour les jeunes khmers issus de milieux défavorisés dans le nord du pays. Pendant un an, une poignée d’étudiants sont formés à travailler dans le milieu du tourisme, que ce soit au ménage d’hôtels, en cuisine, à la réception ou au service. En trois semaines, nous leur avons appris quelques recettes occidentales et les avons aidé à améliorer leur niveau d’anglais, et surtout, nous nous sommes pris d’affection pour ses jeunes aux sourires craquants.

2 Commentaires

  1. Commentaire par prodhomme héloïse

    prodhomme héloïse Répodnre 14 mai 2016 at 9 h 54 min

    Bravo à vous ! quel plaisir de vous lire et de partager votre dynamisme avec ces jeunes.
    Bonne continuation de votre périple si enrichissant
    A +

    • Commentaire par cookandride

      cookandride Répodnre 19 mai 2016 at 8 h 28 min

      Merci Héloïse ! Je fais vite un article qui détaille toute notre expérience avec les jeunes à Kratie ainsi que toutes nos belles découvertes au Cambodge, promis 🙂

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut