Se ressourcer au Monkey Maya

Coupés du monde, entre jungle et eau turquoise

SEULS AU MONDE

Entourés de voyageurs et d’oiseaux exotiques

Avez-vous déjà eu envie de vous ressourcer, loin de l’agitation de la ville, loin des touristes, loin de la société de consommation ? Avez-vous déjà rêvé d’une cabane au milieu de la végétation, face à une plage déserte et une mer turquoise ?
Lors de notre passage au Cambodge, nous avons trouvé l’endroit rêvé pour vous ressourcer quelques jours loin de tout et de tous : le Monkey Maya.

L’HISTOIRE DU LIEU

Un heureux hasard

Sida et Ben, propriétaires de ce petit coin de paradis, nous viennent tout droit d’Australie mais sont installés au Cambodge depuis quelques années déjà. Ils se sont rencontrés au Monkey Republic, célèbre hotel de backpackers au Cambodge et ne se sont plus quittés. Il y a quelques temps, ils ont eu envie d’ouvrir leur propre guesthouse dans un endroit idyllique et se sont d’abord tournés vers l’île de Koh Rong, au large de Sihanoukville.

Mauvais pressentiment ou volonté divine, toujours est-il qu’ils se sont rétractés en dernière minute et se sont alors vu offrir la possibilité de construire quelque chose au milieu de nulle part, en bord de plage et du parc national de Ream, à 40 minutes au sud de Sihanoukville. On y accède par un petit chemin de terre et uniquement en tukuk, deux roues ou mieux encore, par la mer ! Loin de toute civilisation, cet lieu magique a tout de suite séduit le jeune couple et lorsqu’on le découvre pour la première fois, on comprend tout de suite pourquoi.

LE PRINCIPE

Wifi demain

Ouvert depuis maintenant 8 mois, Monkey Maya propose 5 bungalows chics avec balcon et vue mer (deux nouveaux étaient en construction lors de notre passage), un grand dortoir pour 16 personnes ainsi qu’un bar/restaurant suspendu avec vue panoramique sur le golfe de Thaïlande. Face à vous, une plage de sable blanc et une mer bleu turquoise remplie de jolis planctons à la nuit tombée. Derrière vous, une jungle luxuriante peuplée d’oiseaux tropicaux et de quelques singes sauvages. Au centre, le lieu parfait pour vous ressourcer, bien manger et rencontrer des voyageurs sans être scotché à votre ordinateur ou votre téléphone. Car ici, pas d’internet mais une bonne ambiance et des échanges humains !

COMMENT Y ALLER ?

Il existe différentes options pour rejoindre le Monkey Maya :

1. Le plus simple et le plus sympa : contacter monkeymayaream@gmail.com pour réserver un transfert en bateau depuis Sea Garden à Otres 1 ($6 l’aller), départ à 12h30.

2. Airport pickup en tuk tuk ($7) ou tuk-tuk depuis Sihanoukville ($20) ou depuis Otres ($15).

3. Si vous arrivez en bus de Kampot ou Phnom Penh, demandez à être déposé à l’arrêt de bus de Ream (toutes les compagnies le font sauf Giant Ibis). De là, prenez un Tuktuk vers Monkey Maya. Ils peuvent vous en envoyer un sur demande si vous voulez éviter de vous casser la tête ($7).

4. Vous venez par vos propres moyens (nous avions loué un scooter à Otres pour 5$ par jour) : prenez la grand route 4 via Otres Beach ou Ekareach Street depuis le centre. Restez sur la grand route pendant 10km et prenez à droite vers l’aéroport de Sihanoukville. Passez devant l’aéroport et longez la baie de Ream et prenez à gauche au monument devant la base navale pour remonter vers la pagode de Ream. Continuez sur cette route à travers le village de Ream, passez devant l’hôpital et l’entrée du PTT gas terminal – À partir de là, vous entamerez un chemin de terre, continuez la route, passez le pont d’entrée de Ream Beach et continuez toujours la même route jusqu’à un dernier petit pont qui marque l’entrée du Monkey Maya en bordure du parc national de Ream.

COMBIEN CA COUTE ?

Les bungalows avec lit double : 45$ la nuit (35$ hors saison)
Le bungalow familial (lit double + lit superposé) : 55$ la nuit (35$ hors saison)
Un lit en dortoir de 16 personnes : 8 à 10$ (6$ hors saison)

Une bière : 1$
Un repas : 3 – 6$

NOTRE IMPRESSION

Un vrai coup de coeur

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, nous sommes littéralement tombés sous le charme du Monkey Maya. Si Margaux a eu du mal à se faire à l’idée d’être coupée du monde extérieur pendant 3 jours, elle est finalement repartie en se demandant quand elle pourrait déjà revenir. Jamais nous n’avons trouvé d’endroit aussi reculé du monde extérieur et à la fois proche du centre hyper touristique et d’un aéroport, c’est presque surréaliste. Non seulement le lieu est absolument idyllique, mais il y règne en plus une ambiance bon enfant et une nourriture extra (Ben est cuisinier à la base) qui font que vous n’aurez plus jamais envie de repartir.
Un endroit incontournable et accessible à toutes les bourses !
Alors, on part quand ?

Allé en haut