Thahara Inle Heritage

un hôtel d'exception au milieu du lac

Si vous souhaitez vous offrir une nuit sur le lac Inlé, ne cherchez plus, le Thahara Inle Heritage est une perle, un bijou, un endroit qui nous a drôlement impressionnés et envoûtés.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager, à la fois dans des hôtels de luxe et dans de petites guesthouses, mais c’est la première fois que j’ai eu l’impression d’allier les deux : la beauté d’un hôtel de luxe décoré avec goût, une localisation de rêve, un petit-déjeuner de roi et l’accueil attentionné, le charme et le contact humain que l’on trouve généralement que dans de petites guesthouses familiales. Le prix, certes, est celui d’un hôtel de luxe : 250€, petit déjeuner compris. Mais quel luxe de dormir non pas dans le village de backpacker qu’est Nyaungshwe ni dans un des resorts au bord du lac, mais dans un des six et unique bungalows luxueux que compte le Thahara, au beau milieu du lac !

Quel luxe de vous endormir dans un lit à baldaquin en tek avec une bouillotte placée sous vos draps durant votre dîner, quel luxe de vous réveiller face à l’eau et de voir la brume se lever, de prendre votre petit-déjeuner en admirant le paysage qui vous entoure et en regardant les premiers bateaux se frayer un chemin sur l’eau aussi lisse qu’un miroir, quel luxe de trouver des petits pains frais et encore chauds, du vrai beurre, de la confiture maison, de bons croissants, des fruits et des oeufs frais sur votre table pour bien commencer la journée. Rien que d’y repenser, je salive, j’en veux encore, j’en rêve encore.

Un hôtel, un engagement

Mais le plus incroyable, c’est qu’en plus de vous faire plaisir, tout cet argent va à une cause charitable, puisque le Thahara Inle Heritage est une organisation à but non-lucratif, qui cherche surtout à créer un avenir durable pour les populations inthars. En plus du refuge de chats birmans, de ses jardins flottants et de son compost et recyclage de l’eau, le Thahara est aussi un centre de formation pour les jeunes locaux qui se destinent au travail dans l’hôtellerie, et quel plaisir de les voir assidus en cours lorsqu’ils ne sont pas occupés à prendre soin du potager, cuisiner et servir les clients privilégiés des six bungalows du site avec des sourire épanouis et contagieux.

Que faire sur place ?

Détendez-vous sur votre terrasse privée sur le lac, dégustez les délicieux mets du restaurant, apprenez à cuisiner les produits frais du potager à la sauce birmane, découvrez les poissons du lac dans le bungalow « aquarium », jouez avec les chats birmans du refuge ou grimpez dans un bateau et partez à la découverte des villages avoisinants sur le lac ou poussez carrément une pointe jusqu’au magnifique site d’Inthein et Sankar, deux heures plus au sud du lac à travers les petits canaux. Des possibilités infinies, une vue infinie sur le lac, un bonheur infini qui n’a pas de prix. Oui au voyage durable, oui aux nouvelles initiatives humaines et écologiques, oui au Thahara !

Allé en haut