Que faire à Zanzibar ?

10 janvier 2016

Zanzibar est une île paradisiaque située au large de la Tanzanie. Son eau bleu turquoise, ses récifs coralliens et ses plages de sable blanc en font une destination privilégiée pour les amateurs de farniente, mais ça n’en reste pas moins une île extrêmement riche d’histoire, de sports nautiques et de découvertes historiques !

Voici notre top 5 des immanquables si vous passez par ce petit bout de terre idyllique :

1. VISITEZ UNE FERME À EPICES

Par le passé, Zanzibar était un centre de commerce important, notamment sur le marché des épices, exportant des clous de girofle, de la vanille, de la noix de muscade et de la cardamome à travers le monde. Aujourd’hui, même si le marché des épices n’est plus l’industrie principale de l’île, il reste une attraction touristique fascinante et une expérience sensorielle hors pair !

Accompagné de votre guide, touchez, sentez et goûtez aux différentes épices et fruits tropicaux. À partir de feuilles broyées, de fruits, de pousses, de vignes et de plantes grimpantes, essayez de retrouver à quoi correspondent toutes ces saveurs et senteurs et apprenez quels en sont les propriétés, leur origine et comment les utiliser en médecine, les boire ou encore les cuisiner.

Prix (avec transport et visite guidée) : 25$ pp
Sans doute moins si vous y allez par vos propres moyens !

2. FAITES DU SNORKELING

Comme nous le disions, Zanzibar est connu pour ses récifs coralliens et ses poissons multicolores, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un petit bateau local pour vous emmener vous baigner avec les poissons au large de l’île !

Nous sommes allés faire du snorkeling autour de la petite île privée de Mnemba, dont seuls les clients de l’hôtel ultra-luxe de l’île peuvent fouler le sable blanc. Son eau limpide et peu profonde rend la plongée facile et efficace : les poissons sont partout !

Sachez toutefois que beaucoup vous emmèneront au milieu des autres touristes, il faut donc insister et fouiner pour trouver le bon spot…

Coût : entre 40 et 80$, selon les endroits

3. FAITES LE PLEIN D’HISTOIRE
DANS LES RUES DE STONE TOWN

Suivez les traces des sultans, esclaves et explorateurs dans les rues sinueuses de Stone Town et découvrez les lieux décisifs de l’histoire de l’île tels que l’ancien marché aux esclaves et la cathédrale anglicane, la Maison des Merveilles et le Palace Museum, la maison de Freddie Mercury, le vieux fort arabe, le vieux dispensaire, et j’en passe !

Les amateurs de senteurs et de saveurs pourront aussi explorez les marchés aux épices et le marché aux poissons, avec ses tonnes de fruits de mer et de poissons empilés les uns sur les autres. Observez les enfants jouer dans la rue pendant que les hommes jouent à des jeux de société. La vraie vie locale !

Attendez-vous par contre à vous faire accoster un bon nombre de fois pour vous appâter, votre gueule de blanc crie argent !

4. MANGEZ AU RESTAURANT THE ROCK

Le restaurant The Rock, situé sur la côte est de l’île proche du village des amoureux de Kitesurf (Paje), est classé parmi les restaurants les plus insolites au monde.

Perché sur un rocher au milieu de l’océan indien, c’est vrai qu’il faudrait être difficile pour ne pas trouver l’endroit intéressant ! On y accède à pied à marée basse et en barque à marée haute pour y déguster des plats simple mais frais et bons concoctés par un chef local adorable, et à savourer avec un bon petit rosé de provence… Santé !

5. PROMENEZ-VOUS DANS LA FORÊT DE JOZANI

Au sud de l’île se trouve la forêt de Jozani, un parc qui vaut le détour pour ses magnifiques paysages, ses légendes et les propriétés médicinales de ses plantes (pouvant, d’après le ranger, soigner tous les maux !). Actuellement sur le point de devenir le deuxième site de Zanzibar classé au patrimoine mondial, la baie de Jozani-Chwaka est aussi un emblème de la biodiversité. La forêt accueille aussi un grand nombre d’espèces indigènes, comme les singes colobes rouges de Zanzibar.

Votre ranger vous emmènera dans la nature, sur un chemin bordé d’eucalyptus et d’acajous pour vous expliquer les propriétés médicinales de tout un tas de plantes et vous parler des animaux, des oiseaux et des reptiles qui peuplent cette forêt tropicale. Vous pourrez voir des hordes de singes colobes rouges de Zanzibar se balancer de branches en branches à la recherche de nourriture. Les singes se sont habitués à la présence des hommes et vous laisseront vous approcher d’eux pour prendre des photos lorsqu’ils mangent, jouent et sautent du haut des arbres.

La passerelle bordée de mangroves vous emmènera au-dessus des marécages où, en fonction de la marée, vous pourrez voir les crabes se frayer un chemin dans la boue. Les mangroves jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement et servent de ressource pour les villageois et la vie en communauté. Votre ranger vous expliquera les différentes espèces que l’on trouve dans les marécages et leurs habitudes.

Coût : 10$ si vous y aller par vos propres moyens,
35$ l’excursion organisée avec transferts

1 Commentaires

  1. Commentaire par Neefs

    Neefs Répodnre 17 février 2016 at 17 h 04 min

    Aussi nager avec les dauphins à Kizimkazi, faire du kite à Paje beach, visiter Nungwi, la point nord de l’île mais aussi Prison Island pour aller caresser les tortues terrestres amenées directement depuis les Seychelles 🙂

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut