5 idées Airbnb à Bali
16 août 2016
Les Maasaïs adorent la viande. Ou, pour être plus précis, ils adorent la chèvre, qui est une viande proche du mouton, mais avec un goût encore plus prononcé. La chèvre est le principal animal d’élevage en troupeau qu’ils possèdent et peuvent manger outre le poulet, puisque les vaches leur sont trop précieuses pour le labour des champs que pour les gaspiller.
Du coup, manger un barbecue de chèvre devient pour eux un moment de fête et de partage qu’ils savourent avec enthousiasme. Puisque nous étions au Maasai Giraffe Eco Lodge pour la Saint Sylvestre, les Maasaïs ont proposé de nous offrir un barbecue de chèvre, une offre qu’on ne pouvait refuser. Le moment le plus marquant et le plus important de ce barbecue est sans doute le rituel Maasaï pour tuer la bête, qu’ils sont fiers de présenter comme beaucoup plus respectueux de l’animal que nos techniques occidentales et orientales, et ils ont raison.
Pour tuer la chèvre, les Maasaïs la couchent au sol, et très calmement, l’étouffent. Ensuite, ils couchent la bête sur des branches pour éviter qu’elle ne soit en contact avec le sol et font redescendre son sang vers le bas de son corps, afin de pouvoir commencer à la dépecer et à l’ouvrir sans aucune goutte de sang. C’est drôlement impressionnant !
Une fois le travail terminé et les différentes parties de l’animal triées et découpées, ils ouvrent la poche de sang et tendent chacun les mains à son voisin pour lui faire boire le sang encore tiède de l’animal. Un moment qui leur est très précieux, et qu’Antoine a eu la chance (ou le courage ?) de partager avec eux. C’était la première fois que les Maasaïs d’Engaresero voyaient un Mzungu (un cul blanc en Swahili) boire le sang de la chèvre… Ils étaient drôlement impressionnés, et Nounou a clairement gagné leur respect éternel !
Poster une réponse