Parcourir la Grande Muraille de Chine

18 mai 2016

Lorsque nous nous sommes assis et que nous avons tous les deux commencé à lister tous les endroits que nous voulions voir dans le monde, la Grande Muraille de Chine, comme les six autres merveilles du monde, revenait dans nos listes respectives. La Chine regorge d’ailleurs de d’incroyables merveilles que je voulais absolument voir là que nous avions le temps de parcourir d’immenses étendues.

Ceci dit, les aléas du voyage ont fait que nous avons modifié mainte et mainte fois notre itinéraire, prolongeant notre séjour en Thaïlande, ajoutant le Vietnam et décidant d’effectuer un volontariat de 3 semaines au Cambodge en plus de nos visites. Tout ça a fait que nous avons dû faire l’impasse sur le Laos et tout le sud-ouest de la Chine, où nous devions initialement passer plus d’un mois. Ceci dit, comme notre vol de Chine vers l’Indonésie était prévu dans notre billet tour du monde, il nous fallait prendre un avion de Phnom Penh à Pékin pour au moins visiter la capitale, ce qui nous a permis de fouler la Grande Muraille de Chine.

Nous nous attendions à trouver beaucoup de monde sur la muraille et n’avions pas vraiment d’attentes particulières. Nous avions simplement épluché la toile pour tenter de trouver le bout de la muraille un peu moins visité, hors de sentiers battus. Notre choix s’est finalement porté sur la section de Jinshanling, à 2h de route de Pékin. Nous avions vu qu’il était possible d’y passer la nuit et que les portes ouvrent en fait dès 4h du matin pour ceux qui restent sur place, afin de pouvoir voir le lever du soleil. Vendu !

Comment y aller ?

Depuis Pékin, prenez la ligne 13 du métro jusqu’à l’arrêt Wangjing West. Prenez la sortie B (sur notre gauche en sortant, mais ça dépend d’où vous venez. Si vous hésitez, demandez « Jinshanling bus ? » à un agent qui vous pointera la bonne sortie). Traversez le pont et descendez côté gauche. Longez la route qui part sur votre droite et un peu plus loin à droite se trouve l’entrée du dépôt de bus avec un panneau « Jinshanling ». Essayez vraiment d’avoir le « tourist bus » qui part à 8h pile et qui a l’énorme avantage de vous amener directement à l’entrée de la Muraille et non à l’arrêt « Jinshanling Highway ». Nous avons tenté de prendre un des bus locaux via l’aire d’autoroute au retour et nous avons finalement poireauté 3h sur l’aire d’autoroute avant qu’un bus n’aient de la place pour nous… L’enfer ! Le bus touristique retour est à 15h, mieux vaut l’attendre, croyez-nous.

Le prix ?

– Le prix du pass à la journée est de 65 yuan. Si vous comptez passer la nuit, insistez pour avoir le pass valable deux jours pour LE MÊME PRIX <3
- Le bus coûtera 13cny cash + 9,5cny sur votre carte métro OU 32cny cash
- Un peu avant l'entrée principale sur votre droite, vous trouverez un gros hôtel avec des prix relativement chers si vous êtes backpacker. On vous conseille de remonter la petite rue juste après (toujours sur votre droite). Vous trouverez une petite auberge familiale un peu plus haut, négociez le prix. Environ 10$ la nuit. Attention, ça caille la nuit, prévoyez des couches !

Jamais nous n’aurions imaginé nous retrouver seuls ou presque sur l’une des sept merveilles du monde, et pourtant, c’est bel et bien ce qui s’est passé. Je manque de mots pour vous exprimer toute la magie de ces quelques heures où nous nous sommes retrouvés seuls face à l’immensité d’un lieu aussi mythique. C’est certainement l’une des découvertes les plus intenses de notre voyage à travers le monde, plus intense que les temples d’Angkor surpeuplés ou la beauté des milliers de temples de Bagan au lever et au coucher du soleil. Et ce, pour la simple et bonne raison que nous étions moins d’une dizaine sur plusieurs kilomètres au coucher du soleil, et seulement trois pour le lever du soleil. Je vous souhaite à tous de vivre ça un jour et vous recommande vivement de suivre nos traces ! Nos amis Amandine et David l’ont fait quelques jours après notre passage et l’ont vécu tout aussi intensément que nous <3

Je pense que beaucoup de gens ignorent encore qu'il est possible de passer la nuit sur place et par conséquent, la plupart d'entre eux viennent avec le bus du matin et repartent vers 15h avec le bus retour pour Pékin.

Vous trouverez toutes les infos pratiques ci-dessous, ainsi que les images de notre passage sur la muraille à Jinshanling. Nous étions avec notre nouvel ami indien Sid, qui partageait notre Couchsurfing.

On attend vos commentaires et votre propre expérience de la Grande Muraille de Chine amis voyageurs !

PLUS D’IMAGES DE LA MURAILLE

Allé en haut