Loger au Kampong Kami

Petit havre de paix loin des touristes

HORS DES SENTIERS BATTUS

Chez une italienne et un singapourien

Ce qui rend un voyage inoubliable, ce sont les rencontres. Les vraies rencontres : authentiques, belles et intenses. Notre passage chez Viola et Rizal au bout du petit village de pêcheurs de Doun Taok, à 3km du centre ville de Kampot, fut une de ces rencontres.

L’HISTOIRE DU LIEU

Un coup de foudre

Viola et Rizal sont de grands voyageurs. Elle d’Italie et lui de Singapour, ils se sont rencontrés plusieurs fois à travers l’Asie avant de décider de braver les frontières et vivre ensemble pour de bon. En 2011, ils sont passés en scooter par le village de pêcheurs de Doun Taok et sont tombés amoureux de cet endroit calme et authentique. Deux ans plus tard, ils ont appris qu’ils pouvaient avoir un bout de terre en bord de rivière au bout de ce petit village et ni une ni deux, ils ont décidé d’y poser leurs valises.

Ils y ont construits 3 magnifiques bungalows avec salle de bain extérieure dans un style à la fois local et italien. Initialement prévus pour la famille et les amis, ils ont depuis peu décidé de les ouvrir au public via Airbnb (et bientôt peut-être Booking et Agoda) afin de rencontrer d’autres voyageurs curieux de découvrir ce coin authentique du Cambodge.

L’AMBIANCE

Echanges, partage et détente

L’ambiance de Kampong Kami est inégalable. On s’y sent tout de suite comme à la maison, on se pose dans le salon face à la rivière et on observe avec amusement les enfants des pêcheurs voisins jouer sur le ponton. On observe les pêcheurs partir en mer ou revenir à l’aube avec une cargaison de poisson, et on leur achète quelques poissons à griller au barbecue avec les propriétaires le soir. On apprend à connaître Rizal et Viola autour d’une bière, on parle de voyages, de la vie et on refait le monde grisés par les cookies de Rizal et repus après un bon petit plat concocté par Viola. On câline leur lapin ou le petit poussin Cicco – l’ami des hommes – qui sera sûrement devenu grand lors de votre passage à vous mais qu’importe, il est sûrement toujours aussi chou ! Bref, on a un scooter et plein de choses à visiter aux alentours mais finalement, on est tellement bien là chez eux qu’on n’a plus envie de rien voir que ce petit bout de terre charmant en bord de rivière où il fait si bon vivre.

COMBIEN CA COUTE ?

Les bungalows sont à 25$ la nuit pour deux personnes avec petit-déjeuner. Vous pouvez l’avoir pour moins cher sur Airbnb mais sans petit-déjeuner, et croyez-nous, ce serait un sacrilège de louper le petit-déjeuner de Viola qui est tout bonnement divin. Confitures maison, beurre de cacahuète maison, salade de fruits frais, yaourt, oeufs, café italien… Un régal.

COMMENT Y ALLER ?

Depuis Kampot :
En scooter ou à vélo, traversez le nouveau pont (l’ancien était fermé lors de notre passage) et prenez la deuxième à gauche sur Fish island Road. Continuez tout droit et passez le petit pont qui relie le continent à Fish Island (Troei Koh). Continuez tout droit, la route deviendra un chemin de terre parfois difficile d’accès (saison des pluies), vous êtes sur la bonne route ! Lorsque la route se divise en deux, prenez la route qui part à gauche. Traversez tout le village de Doun Taok. Kampong Kami se trouve tout au bout sur votre gauche. Si vous préférez un tuktuk, dites au driver que vous voulez aller à Doun Taok sur Fish Island, il vous y emmènera pour 3 à 5 dollars selon vos capacités de négociations.

Depuis l’aéroport de Phnom Penh :

Viola et Rizal peuvent envoyer un chauffeur vous chercher à votre arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Il vous amènera à bon port en 2h30 pour 40USD.

Depuis le centre-ville de Phnom Penh :

Prenez la compagnie de bus Giant Ibis pour Kampot. Ils partent tous les jours à 08h et 14h45. L’aller simple coûte 8 USD et dure 3h. Ils vous déposeront dans le centre-ville près du rond-point Durian où les tuktuks vous aborderont que vous le vouliez ou non ! Optez alors pour le tuktuk ou louez un scooter pour 5$ la journée.

Allé en haut