5 idées Airbnb à Bali
16 août 2016
Lorsqu’on pense à la Thaïlande et qu’on n’y est encore jamais allé, on pense d’abord aux photos des cartes postales. Parmi ses images de carte postale, on voit notamment les temples dorés, des statues de Bouddha, des plages désertes et paradisiaque ainsi que des marchés flottant, vestiges d’une époque où Bangkok était encore la Venise de l’Asie et non une mégapole. Le marché de Damnoen Saduak est sans doute celui que vous voyez dans vos rêves : une multitude de longboats chargés de fruits, légumes ou mets colorés vogant de barques en quais sur les canaux étroits de la province de Ratchaburi, à quelques heures de Bangkok.
Malheureusement, comme trop d’endroits magiques dans ce monde, Damnoeon Saduak a rejoint l’itinéraire des hordes de touristes voyageant en masse et perd donc tout son charme au petit matin, et à moins d’arriver au lever du soleil, vous risquez de repartir déçus si comme nous, vous fuyez les touristes et cherchez l’authenticité. Nos recherches sur les marchés flottants existants encore autour de Bangkok nous ont alors permis de découvrir l’existence d’un petit marché juste en dehors du centre-ville, beaucoup moins loin que le marché flottant Damnoen Saduak et beaucoup plus authentique :
le marché flottant de Khlong Lat Mayom.
Ne vous attendez pas à une multitude de bateaux ici : l’essentiel de l’action se passe à quai, et quelques femmes courageuses perpétuent la tradition et viennent encore en barque traditionnelle vendre leurs fruits et légumes aux locaux et chalands du coin ou proposer une petite grillade de crevettes. Si vous voulez faire un tour en barque sans moteur, il vous faudra patienter car ils ne sont plus que deux ou trois braves hommes à ramer pour vous emmener à travers les khlongs jusqu’au lac à nénuphars, un endroit hors du temps dans Bangkok.
Mais par contre, vous serez ici au coeur de l’action locale et authentique : vous croiserez essentiellement des gens du coin venus se régaler des mets du marché et faire quelques emplettes, ou des touristes thaï qui savent où aller. Il faudra même négocier dur pour trouver un taxi qui acceptent de vous y emmener en « taxi meter » et non pour un tarif fixe exorbitant en prétextant qu’ils ne trouveront personne pour le trajet retour. Comme souvent avec les endroits difficiles d’accès : le jeu en vaut la chandelle <3
50$ la journée
Si vous souhaitez découvrir Bangkok ou même toute la Thaïlande accompagné(e) d’une autochtone parlant très bien le français et pouvant vous faire découvrir la véritable Thaïlande, ne cherchez plus. Miaou (oui, comme le chat) est votre guide ! Elle est par contre très demandée en haute saison, mieux vaut la réserver à l’avance.
2 Commentaires
Commentaire par Planete3w
Planete3w 16 mai 2016 at 8 h 12 min
Hello, bon choix de d’aller découvrir le marché flottant de Lat Mayom. Nous en gardons de très bons souvenirs. Un marché authentique, local et dépaysant :).
Commentaire par cookandride
cookandride 19 mai 2016 at 8 h 31 min
Merci Thomas ! On a aussi été séduits et agréablement surpris de trouver un marché encore local et authentique à quelques pas du centre-ville, ça fait un bien fou ! Si vous aimez aussi fuir les touristes, on vous conseille vivement l’île de Koh Phayam lors de votre prochain passage en Thaïlande, un petit bijou encore bien préservé, comme la Thaïlande des années 70′ paraît-il 🙂